Gestion de la mauvaise prise de poids chez le nourrisson allaité au sein

Parfois, un bébé allaité au sein prend du poids plus lentement qu’il ne le devrait. Cela peut être dû au fait que la mère ne produit pas assez de lait, que le bébé ne peut pas tirer assez de lait du sein ou que le bébé a un problème médical. Le fournisseur de soins de santé de votre bébé doit évaluer tout cas de faible prise de poids. Souvent, un consultant en lactation certifié peut vous aider. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils généraux pour remédier à une prise de poids insuffisante chez un bébé allaité au sein.

Vérifiez l’horaire

Surveillez les signes de votre bébé indiquant qu’il a envie de se nourrir. Votre bébé devrait se réveiller et « donner le signal » de la tétée environ 8 à 12 fois en 24 heures en se fouillant, en faisant des mouvements de léchage ou de succion, en bougeant la tête ou en portant sa main au visage ou à la bouche. Il est important que vous reconnaissiez ces signaux d’alimentation et que vous mettiez votre bébé au sein lorsqu’il vous le signale. N’attendez pas que votre bébé pleure. Les pleurs sont un signe d’alimentation tardif. En général, un bébé prend le sein et s’allaite mieux s’il n’a pas à attendre qu’il pleure, qu’il soit frustré ou trop fatigué pour s’alimenter. Le fait de repousser un bébé pour essayer de le faire passer plus de temps entre les tétées et le fait de proposer fréquemment une sucette au lieu du sein lorsque le bébé manifeste des signes de tétée sont souvent liés à une mauvaise prise de poids.

De nombreuses mères constatent que la production de lait augmente et que la prise de poids du bébé s’améliore si elles et leur bébé laissent tomber les tâches et les activités pendant 2 ou 3 jours, afin de pouvoir allaiter, plus ou moins, 24 heures sur 24. Lorsqu’un bébé n’est pas allaité, la mère le tient en peau à peau sur sa poitrine, ce qui l’aide souvent à devenir plus sensible aux signaux d’alimentation du bébé.

Si votre bébé est un bébé « somnolent » qui ne donne pas le signal de la tétée au moins 8 fois en 24 heures, vous devrez le réveiller fréquemment pour qu’il s’alimente – environ toutes les 2 heures pendant la journée et le soir et au moins toutes les 3 à 4 heures la nuit jusqu’à ce que la prise de poids s’améliore.

Il peut être utile de noter les moments où votre bébé s’allaite, de quel côté et pendant combien de temps, et ce pendant 24 heures complètes, voire plus. Apportez ce document à votre médecin ou à votre conseillère en lactation pour l’aider à trouver et à résoudre le problème.

poids-bebe-pese bébé

Prise du sein et positionnement

Veillez à ce que votre bébé soit principalement découvert pendant l’allaitement. Un bébé emmitouflé comme un papoose risque d’avoir trop chaud et d’être trop à l’aise, et il risque de s’assoupir trop vite pendant les tétées. Si l’air est froid, drapez un drap ou une couverture légère sur vous et votre bébé, si nécessaire.

Si votre bébé s’endort quelques minutes après avoir pris le sein, massez votre sein pendant qu’il tète. Cela peut provoquer une montée de lait et relancer la succion. Vous pouvez le faire en caressant le sein de bas en haut et de l’intérieur vers l’extérieur.

Assurez-vous que votre bébé prend correctement le sein. La prise du sein doit être confortable pour vous. Les lèvres de votre bébé doivent être rabattues vers l’extérieur, comme des « lèvres de poisson ». Sa langue doit se trouver sous votre sein. Une grande partie de votre tissu mammaire doit se trouver dans la bouche du bébé.

En général, évitez de « changer d’allaitement ». C’est-à-dire d’allaiter un sein pendant quelques minutes, puis l’autre, puis de nouveau. Cela pourrait empêcher votre bébé de recevoir une quantité suffisante de lait de derrière, riche en calories, qui augmente à mesure que la tétée se poursuit à un seul sein. Cependant, la stratégie du « changement » stimule parfois le bébé « endormi », qui se réveille et recommence à téter.

Lire aussi : Poids et croissance :  comment peser votre bébé/ Test Pèse-bébé Topcom « WG-2490 »/ Test Pèse-bébé MyWeigh UltraBaby