La croissance physique des nouveau-nés

Au cours du premier mois, votre médecin portera une attention particulière à l’augmentation du poids, de la longueur et de la circonférence de la tête de votre bébé, qui est mesurée autour du point le plus large de la tête, généralement à partir d’un point sur le front.

Le poids moyen des bébés à la naissance est d’environ 3,5 kg (7,5 lb), mais un poids compris entre 2,5 kg (5,5 lb) et 4,5 kg (10 lb) est considéré comme normal. En général :

  • Les garçons sont généralement un peu plus lourds que les filles.
  • Les premiers bébés sont généralement plus légers que leurs frères et sœurs plus âgés.
  • Les grands parents ont généralement de grands bébés, tandis que les petits parents ont généralement de petits bébés.
  • Les nouveau-nés perdent souvent environ 226,8 g (8 oz) dans les 4 à 5 premiers jours suivant la naissance, mais reprennent ce poids vers l’âge de 10 à 12 jours. Au cours du premier mois, le nouveau-né typique gagne environ 0,7 oz (20 g) par jour, soit environ 4 oz (110 g) à 8 oz (226,8 g) par semaine.
  • La longueur moyenne des bébés nés à terme est de 50 cm. (50 cm), bien que la fourchette normale soit de 18 in. (45,7 cm) à 22 in. (60 cm). Au cours du premier mois, les bébés grandissent généralement de 4 cm (1,5 po) à 2 cm (2 po). (4 cm) à 2 pouces (5 cm). (5 cm).

C’est au cours des quatre premiers mois suivant la naissance que la croissance de la tête de votre bébé est la plus rapide. Cette augmentation est due à la croissance rapide du cerveau. La circonférence moyenne de la tête à la naissance est d’environ 34,5 cm (13,5 in.). (34,5 cm). À la fin du premier mois, il atteint environ 15 pouces (37,6 cm). (37,6 cm).

meilleur pése bébé

De nombreux bébés n’ont pas l’air parfaits dans les premiers jours ou les premières semaines après la naissance. Petit à petit, ils acquièrent cette apparence de bébé mignon et en bonne santé. Ne vous inquiétez pas si votre nouveau-né présente :

  • Une tête de forme irrégulière, souvent appelée « tête de cône ». Ce phénomène est plus fréquent chez les bébés nés par voie vaginale (plutôt que par césarienne). Des ecchymoses peuvent également apparaître. En général, la forme de la tête revient à la normale au bout de quelques jours à une semaine.
  • Yeux plissés et injectés de sang. Cela est dû à un gonflement pendant le travail et l’accouchement. De plus, la pommade ophtalmique antibiotique administrée à l’hôpital peut rendre les yeux de votre bébé gluants ou petits. Les yeux de votre bébé commenceront à paraître plus grands et plus brillants au bout de quelques semaines.
  • Poils de duvet sur le front, les joues, les épaules et le dos. Ce phénomène est particulièrement fréquent chez les bébés nés avant la date prévue. Il disparaît généralement quelques semaines après la naissance.
  • Poitrine ou organes génitaux gonflés. Cela se produit chez les garçons et les filles lorsque les hormones de la mère passent au bébé pendant la naissance. Chez certains bébés, un liquide laiteux peut même s’écouler du mamelon. Chez les petites filles, un liquide teinté de sang peut s’écouler du vagin.

Voici d’autres problèmes de développement physique à surveiller au cours du premier mois de vie de votre bébé :

  • La perte de cheveux. Votre bébé peut perdre une partie ou la totalité des cheveux qu’il avait à la naissance. Cette perte est temporaire et de nouveaux cheveux viendront les remplacer. Ne vous inquiétez pas si votre bébé présente des zones chauves.
  • Affections cutanées légères. De nombreux bébés développent de petits boutons sur le visage. Ces boutons peuvent apparaître au cours des premières semaines de vie et disparaissent généralement d’eux-mêmes en quelques mois. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Éruptions et affections cutanées du nouveau-né.
  • Absence de capacité d’autorégulation de la température. Votre bébé n’est pas encore capable de s’adapter très efficacement à la chaleur ou au froid. Il est important de bien l’emmitoufler lorsqu’il fait froid et de l’habiller légèrement lorsqu’il fait très chaud. Essayez de maintenir une température stable dans votre maison.

Lire aussi :Test Pèse-bébé Deuba « Babywaage 990358 » / Test Pèse-bébé MyWeigh MBSC Ultra U2/ Test Pèse-bébé Reer 6409