Le poids et la taille de votre bébé

Une prise de poids régulière est l’un des signes que votre bébé est en bonne santé et se nourrit bien.

Peser le bébé

Il est normal que les bébés perdent un peu de poids dans les premiers jours suivant la naissance.

Votre bébé sera pesé au cours de ses deux premières semaines pour vérifier qu’il retrouve son poids de naissance. À deux semaines, la plupart des bébés ont retrouvé ou dépassé leur poids de naissance.

Une sage-femme ou un visiteur de santé vous aidera si votre bébé perd beaucoup de poids ou ne retrouve pas son poids de naissance à deux semaines.

Ils vous parleront du déroulement de l’alimentation, vous demanderont éventuellement d’observer une tétée si vous allaitez, et s’intéresseront à la santé de votre bébé en général.

À quelle fréquence mon bébé doit-il être pesé ?

Après les deux premières semaines, votre bébé doit être pesé :

  • pas plus d’une fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois
  • pas plus d’une fois tous les 2 mois entre 6 et 12 mois
  • pas plus d’une fois tous les 3 mois après l’âge d’un an.

En général, votre bébé ne sera pesé plus souvent que si vous le demandez ou si vous avez des inquiétudes concernant sa santé ou sa croissance.

La longueur de votre bébé peut également être mesurée lors de certains examens de développement.

Comprendre la courbe de poids de votre bébé

La croissance de votre enfant sera enregistrée sur des diagrammes de centiles dans son carnet de santé personnel (PCHR), ou livre rouge.

Ces diagrammes montrent le schéma de croissance que suivent généralement les enfants en bonne santé, qu’ils soient nourris au sein, au lait maternisé ou aux deux.

Les garçons et les filles ont des courbes différentes car les garçons ont tendance à être un peu plus lourds et plus grands, et leur schéma de croissance est légèrement différent.

Que signifient les lignes de centile ?

Les lignes courbes des tableaux sont appelées lignes centiles. Elles indiquent le gain moyen de poids et de taille pour des bébés d’âges différents.

Le poids et la taille de votre bébé peuvent ne pas suivre exactement une ligne centile. Ses mensurations peuvent augmenter ou diminuer d’une ligne de centile, mais il est plus rare qu’il franchisse deux lignes de centile. Si cela se produit, parlez-en à un visiteur de santé, qui pourra vous conseiller.

Il est normal que votre bébé se situe sur différents centiles pour le poids et la taille, mais les deux sont généralement assez similaires.

Tous les bébés sont différents, et la courbe de croissance de votre bébé ne sera pas exactement la même que celle d’un autre bébé, même de son propre frère ou de sa propre sœur.

choisir pese bebe

La prise de poids de votre bébé

En général, la prise de poids de votre bébé est la plus rapide au cours des 6 à 9 premiers mois. Son rythme de croissance ralentira progressivement à mesure qu’il deviendra un jeune enfant et sera plus actif.

Si votre bébé ou votre jeune enfant est malade, sa prise de poids peut ralentir pendant un certain temps. Elle revient généralement à la normale en 2 à 3 semaines.

Le poids et la taille de votre jeune enfant

La taille de votre enfant après l’âge de 2 ans donne une idée de la taille qu’il aura en grandissant. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le prédicteur de taille adulte dans le livre rouge de votre bébé pour le calculer.

Une fois que votre enfant a atteint l’âge de 2 ans, un visiteur médical peut utiliser son poids et sa taille pour calculer son indice de masse corporelle (IMC) et le reporter sur un tableau de centiles. Cela permet de vérifier si le poids de votre enfant se situe dans la fourchette saine ou non.

En cas de surpoids ou d’insuffisance pondérale, l’infirmier peut vous donner des conseils sur le régime alimentaire et l’activité physique de votre enfant.

Lire aussi : Test Pèse-bébé électronique Chicco/ Test Pèse-bébé Reer 6409/ Test Pèse-bébé MyWeigh UltraBaby