Poids et croissance – comment peser votre bébé

Le travail le plus important d’un bébé est de grandir et la prise de poids est un signe essentiel que votre bébé est suffisamment nourri et se développe bien. Ne vous inquiétez pas si votre bébé perd du poids au cours des dix premiers jours, c’est normal. Ensuite, les bébés devraient prendre progressivement du poids chaque mois.

Lors de chaque visite chez votre médecin, votre sage-femme ou votre service de la petite enfance, votre bébé sera pesé. Cependant, certains parents préfèrent peser leur bébé chaque semaine, surtout au cours des six premiers mois, afin de surveiller sa prise de poids.

Pèse-bébé

Avoir un pèse-bébé à la maison vous permet de peser votre bébé quand vous le souhaitez ! Les pèse-bébés sont disponibles à l’achat dans une variété de styles et de prix. Il est important que le pèse-bébé enregistre le poids par incréments de 10 grammes seulement pour garantir une mesure précise. L’achat de votre propre pèse-bébé peut s’avérer coûteux, mais vous pouvez aussi en louer un. Quel que soit votre choix, assurez-vous que la balance est précise.

Certains pédiatres vous permettront de passer périodiquement pour peser votre bébé, mais ils vous demanderont peut-être d’appeler avant. De même, les cabinets médicaux et les centres médicaux disposent parfois de balances à la disposition des parents qui souhaitent peser leur bébé. Certaines pharmacies proposent également ce service – vérifiez auprès de la vôtre si c’est le cas.

bien pesé bébé

Conseils pour vous aider à peser votre bébé à l’aide d’un pèse-bébé

Installez le bébé sur le pèse-bébé, de préférence nu. Pour plus de sécurité, gardez une main au-dessus de la poitrine du bébé, mais pas dessus. Lisez le poids et notez le poids du bébé dans un carnet.
S’il fait trop froid, pesez les vêtements de votre enfant séparément, puis habillez-le pour la pesée. Soustrayez le poids des vêtements du poids indiqué sur la balance.
Posez la balance sur une surface solide et plate. La table de votre salle à manger fera l’affaire, tout comme un plancher en bois ou en linoléum.
Utilisez un ensemble de balances standard pour adultes
De loin la méthode la moins efficace, l’utilisation de balances pour adultes pour peser votre bébé présente des inconvénients évidents. Tout d’abord, les balances pour adultes ne mesurent généralement qu’au kilogramme près ou au maximum à la centaine de grammes près. Si cela est acceptable pour peser un enfant plus âgé ou un adulte, c’est insuffisant pour obtenir un poids précis pour un nourrisson. En outre, il est dangereux de peser un nourrisson sur une balance qui n’est ni prévue ni adaptée à cet effet.

Conseils pour peser votre bébé à l’aide d’un pèse-bébé pour adultes

  • Si vous n’avez pas d’autre choix, c’est la méthode la plus sûre pour utiliser un pèse-bébé adulte.
  • Pesez-vous et notez votre poids actuel.
  • Prenez votre bébé et remontez sur le pèse-bébé.
  • Soustrayez votre propre poids de la mesure que vous avez obtenue pour vous deux et vous obtiendrez ainsi une estimation du poids de votre bébé.

Combien de poids votre bébé doit-il prendre ?

De la naissance à l’âge de 6 mois, un bébé peut grandir d’environ 1,5 à 2,5 centimètres par mois et prendre environ 140 à 200 grammes par semaine. Attendez-vous à ce que votre bébé ait doublé son poids de naissance vers l’âge de 5 mois.

Comme les fluctuations de poids sont fréquentes, il est préférable de peser votre bébé toutes les deux semaines pour mesurer les gains ou les pertes à plus long terme. Ne vous inquiétez pas trop des gains ou pertes de poids à court terme, sauf si votre enfant semble malade ou a des problèmes d’alimentation. Dans ce cas, consultez votre médecin.

Lire aussi : Test Pèse-bébés électroniques Chicco/ Test Pèse-bébé Topcom « WG-2490 »/ Test Pèse-bébé Reer 6409